Contactez-nous
01 41 90 12 00
English customers
Copy News est le partenaire des entreprises pour tous les travaux d’impression et plus généralement la communication visuelle professionnelle

L'impression offset est adaptée aux grandes séries ou à l'utilisation de tons directs ou pantone, l'impression numérique aux petites et moyennes séries.

En termes économique, l'impression offset comporte de coûts fixes de calage (environ 250 feuilles sont jetées avant d'avoir le premier document avec une qualité conforme), ce qui n'est pas le cas en impression numérique.

Ainsi, afin d'amortir ce coût de calage, il est préférable d'avoir une quantité de production minimum. Sur du très haut volume, ensuite, le coût unitaire marginal de production devient moins cher en offset par rapport au numérique. Le seuil minimum de rentabilité pour une production offset vs. numérique est variable en fonction de la typologie des documents.

Par exemple, un format A4 en 40000 exemplaires doit être réalisé en offset d'un point de vue économique.

Format A4 en 300 DPI

Mais pour un document de 400 pages à réaliser en 100 exemplaires, le nombre de pages est le même (40 000 A4) mais la réalité économique impose davantage une impression en numérique.

En effet, dans le premier cas d'un document en 40 000 exemplaires, un seul calage offset est nécessaire, tandis que dans le deuxième cas, sur un format 70x102 cm, une cinquantaine de calages sont nécessaires.

De plus, une opération d'assemblage est nécessaire après l'impression offset, tandis que l'impression numérique peut imprimer de manière assemblée ce qui diminue le travail de finition.

Avec Copy News, nous n'avez pas à vous soucier de la technique à utiliser, nous faisons le choix optimum pour vous à chaque fois, en fonction de vos contraintes techniques, budgétaires et de délais.

Le seuil économique peut descendre lorsqu'on augmente le format. En effet, l'impression laser de qualité professionnelle se limite aujourd'hui à un format 33x48 cm, à l'exception de quelques machines très spécifiques.

Au-delà, on passe en impression numérique jet d'encre.

Ainsi, à partir de quelques dizaines d'exemplaires, il devient plus intéressant de passer en impression offset.

Le choix du format n'est donc pas anodin.

Le grammage maximum admis en impression numérique laser professionnelle est aujourd'hui de 350g.

L'impression offset peut atteindre 400g.

Ensuite, on peut passer en jet d'encre laser numérique ou en sérigraphie.