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L'impression de données variables est une impression qui demande la convergence de différentes compétences : compétences en communication, en base de données et en impression.

L'impression de données variable n'est pas vraiment un phénomène nouveau. Depuis longtemps se pratique l'envoi de mailings personnalisés.

Mais grâce à certains logiciels, la donnée, en plus d'être du texte, peut devenir une image. Les génies du web l'ont compris depuis longtemps avec une communication personnalisée auprès des internautes. Mais l'efficacité d'un support papier est tel, qu'il devient intéressant de produire des supports papier personnalisés avec du texte, des offres, des images variables en fonction du profil de la cible.

La première difficulté consiste à avoir une base de données qualifiée permettant de mettre en avant une offre qui corresponde à sa cible. Les agences de voyages ont su très tôt adapter leurs opérations de communication en fonction des destinations préférées (mer, montagne, ville...) et du budget de leurs clients. Également les constructeurs automobiles savent mettre en avant dans leurs mailings les textes et photos adaptés à chaque cible, qui vont permettre de déclencher un début d'action d'achat.

Outre ces exemples grands publics, certaines autres industries ont également su profiter de l'avantage de l'impression de donnée variable. L'impression d'un catalogue de 20 pages en 20 000 exemplaires s'est ainsi transformée en l'impression d'un catalogue de 12 pages en 8 000 exemplaires variables, avec une augmentation des ventes liées de 67 %.

Cet exemple montre qu'une campagne, lorsqu'elle est bien étudiée en amont, peut-être d'une efficacité redoutable.

En outre, les technologies aujourd'hui permettent d'opérer un suivi très précis de l'efficacité des campagnes de communication, et le fameux retour sur investissement, le ROI, devient factuel et inattaquable.

Externalisation des l'impression