Un travail de référence pour l'UNESCO

Actualités


02 octobre 2012

Un travail de référence pour le compte de l'UNESCO

En octobre 2012, Copy News a imprimé pour le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO une magnifique exposition sur la préservation des tombes et peintures murales de Koguryo, site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Koguryo était un royaume coréen qui régna près de mille ans (de 277 av. J.C. à 668 ap. J.C.). Pendant cette période, Koguryo fut le plus grand des Trois Royaumes de Corée (devant Paekche et Silla). Il étendit son territoire jusqu’à couvrir le nord-est de la Chine et la moitié de la péninsule coréenne. Il était devenu l’un des pouvoirs les plus puissants d’Extrême-Orient.

C’est l’histoire de ce royaume et de la préservation de sa mémoire qui a été relatée à travers l’exposition sur 70 photographies soigneusement légendées. Tous les efforts de collaboration pour sa préservation et la restauration de peintures murales ont largement contribué à l’inscription du site sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2004.
Copy News réalise un travail de référence pour le compte de l'UNESCO
Copy News a donc imprimé des photographies de peinture murales anciennes ainsi que des prises de vue des hommes et des femmes qui ont mené l’opération. Ces photos ont été imprimées sur un vinyle mat et contre-collées sur dibond. Les légendes explicatives ont été imprimées directement sur carton plume.

Cela fait plus de dix ans que l’UNESCO et la République populaire démocratique de Corée œuvrent pour la préservation de l’ensemble des tombes et peintures murales de Koguryo, témoignage exceptionnel de la culture de Koguryo, de sa vie quotidienne, de ses croyances et de ses coutumes funéraires - lesquelles ont exercé une influence importante sur d’autres cultures de cette région dont celle du Japon.

De véritables chefs d’œuvre de peintures murales sont abrités par les tombes, que l’on estime destinées aux rois, à la famille royale et à la noblesse. En outre, ces tombes laissent apparaître l’ingéniosité de l’époque dans leur technique de construction.

En 10 ans, les efforts conjoints de l’UNESCO et de la République populaire démocratique de Corée - par le financement du projet Fonds-en-dépôt UNESCO/République de Corée, ont permis le renforcement des moyens financiers, humains et technologiques nécessaires à la sauvegarde du patrimoine culturel, ainsi que la formation de personnel sur les aspects techniques et scientifiques de la restauration et de la préservation.

Les efforts de préservation et de restauration doivent se poursuivre, car au-delà des traces laissées par d’anciens pillages, l’humidité, les bactéries ou les intempéries demeurent des menaces pour ce précieux héritage.

C'est avec plaisir et fierté que Copy News à participé à la mise en forme de cette belle exposition patrimoniale.


C'est avec plaisir et fierté que Copy News à participé à la mise en forme de cette belle exposition patrimoniale.

Share by: